Top

Réduire ses dépenses énergétiques : travaux de rénovation & prix du gaz

reduire depenses energetiques

Vous voulez réduire les dépenses énergétiques de votre logement ? Vous pouvez faire des travaux de rénovation énergétique dans votre maison, ou encore opter pour un fournisseur d’énergie moins coûteux que celui que vous avez actuellement.

Dans cet article, vous allez découvrir de bonnes raisons d’initier des travaux de rénovation énergétique et tout ce qu’il faut sur le changement de fournisseur d’énergie en France.

 

Bien s’informer sur le prix du kWh du gaz et de l’électricité

 

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence en France. Cela signifie que le consommateur peut opter pour l’offre qui l’avantage le plus dans la longue liste d’offres que proposent les nombreux fournisseurs. Avant de choisir, il faut connaître les bonnes informations sur ces fournisseurs et surtout les prix qu’ils pratiquent.

Le prix est un important élément de différenciation sur le marché de l’énergie en France. En effet, le prix du kWh de gaz ou d’électricité pratiqué par un fournisseur alternatif est souvent plus avantageux que les tarifs réglementés que proposent les fournisseurs historiques. Les experts du site fournisseur-energie.com conseillent de bien s’informer sur les prix avant de souscrire un contrat d’énergie.

 

Qui choisir entre un fournisseur alternatif, EDF ou Engie à Bordeaux et ailleurs en France ?

 

Il existe deux principaux types de fournisseurs d’énergie en France :

  • Les fournisseurs historiques (EDF et Engie) ;
  • Les fournisseurs alternatifs (Eni, Total Direct Énergie, Enercoop, etc.).

En plus de ces deux catégories de fournisseurs, il existe des entreprises locales de distribution (ELD). Ces dernières détiennent le monopole de la fourniture et de la distribution de l’énergie pour des zones géographiques spécifiques qui leur sont dédiées.

Toutefois, une ELD comptant au moins 100 000 clients a l’obligation de dissocier ses activités de fourniture et de distribution. C’est le cas par exemple dans les villes de Bordeaux et Strasbourg. Vous pouvez ainsi opter pour le fournisseur d’énergie Engie à Bordeaux, ou pour un fournisseur alternatif de votre choix, bien que l’ELD de Bordeaux soit la seule entreprise distributrice de la ville.

Notons tout de même qu’Engie à Bordeaux est une option intéressante pour le gaz, car c’est le fournisseur historique en la matière (ex GDF). Pour les fournisseurs alternatifs, c’est beaucoup plus compliqué, et donc potentiellement plus coûteux de desservir une zone dédiée à une entreprise locale de distribution.

 

Travaux de rénovation énergétique : quelques bonnes raisons !

 

La rénovation énergétique inclut plusieurs actions comme l’isolation du logement, le renouvellement de dispositifs électroménagers et bien d’autres. Initier de tels travaux dans sa maison permet de faire d’importantes économies sur ses factures.

C’est également une bonne idée pour améliorer son cadre de vie et rendre sa maison plus agréable. En effet, les travaux de rénovation énergétique vont permettre de réduire les déperditions énergétiques du logement et éviter une surconsommation du chauffage, mauvaise pour le porte-monnaie et l’environnement. De plus, ces travaux permettent également d’éviter les problèmes liés à l’humidité qui peuvent entraîner des conséquences chez les plus fragiles et causer des dégâts importants dans les habitations.

Par ailleurs, les travaux de rénovation énergétique peuvent apporter une importante valeur ajoutée à votre bien immobilier. En effet, un bien immobilier parfaitement isolé est un argument de poids lors de la vente. Les nouveaux acquéreurs seront plus enclins à acheter le logement au bon prix s’ils savent qu’ils pourront réaliser des économies d’énergie sur le long terme. De plus, dans le cas où les nouvelles réglementations en matière d’isolation sont respectées, cela représentera des travaux en moins pour les nouveaux acquéreurs.

Enfin, comme expliqué ici, il existe de nombreux dispositifs d’aide pour accompagner, notamment sur le plan financier, les initiatives de rénovation énergétique. Pour toutes ces raisons, vous devez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement !

Recevez gratuitement votre guide travaux

Des conseils utiles pour vos projets travaux !

You have Successfully Subscribed!