Les astuces pour réduire ma facture d’énergie
Les astuces pour réduire sa facture d’énergie sont nombreuses : certaines nécessitent un investissement de départ conséquent, d’autres ne prennent que quelques minutes !
Changer de fournisseur d’énergie
Pourquoi changer de fournisseur ?
Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs historiques tels qu’EDF, sont concurrencés par des fournisseurs alternatifs, proposant des contrats d’énergie tous plus compétitifs les uns que les autres.
Pour les particuliers soucieux de réduire leur facture d’énergie, c’est un véritable atout : en changeant de fournisseur, il est en effet possible de trouver le contrat réellement adapté à vos besoins, selon votre logement et votre consommation. Ainsi, vous ne payez plus un contrat d’abonnement trop conséquent par rapport à vos besoins, et vous pouvez vous adapter plus facilement aux fluctuations des prix de l’énergie !
Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Pour choisir son fournisseur d’électricité, rien de plus simple ! Il vous suffit de comparer, en commençant toutefois par définir votre profil consommateur :
- selon les caractéristiques de votre habitation (isolation, superficie, nombre d’habitants, …) ;
- selon l’énergie que vous souhaitez consommer (locale, énergie renouvelable, …) ;
- selon votre consommation énergétique quotidienne.
Vous pouvez bien entendu comparer les contrats d’énergie par vous-même, en prenant quelques critères importants en considération :
- le prix du kWh et le prix de l’abonnement ;
- l’origine de l’énergie proposée ;
- les options de tarification (fixe, indexée, tarifs réglementés) ;
- le service client du fournisseur.
Prenez le temps de jeter un coup d’œil aux avis clients en ligne pour vous faire une idée du fournisseur ! Une fois l’offre idéale trouvée, il ne vous reste plus qu’à souscrire, le plus souvent en ligne ou au téléphone !
Vous pourrez trouver une liste des différents fournisseurs d’énergie sur ce site.
Rénovation énergétique et économies d’énergie
L’isolation, l’astuce pour réduire sa facture d’énergie
Un logement mal isolé, ou passoire thermique, est source de dépenses supplémentaires. En effet, l’énergie que vous dépensez pour chauffer votre logement s’échappe hors de votre logement par plusieurs endroits : votre toiture, vos murs, vos sols, ainsi que par vos ouvertures (fenêtres et portes). On parle de déperditions thermiques : elles peuvent être limitées !
Voici quelques chiffres : l’isolation de vos combles vous permettra d’économiser jusqu’à 30% sur votre facture, celle de vos murs (en isolation par l’intérieur ou l’extérieur) entre 20 et 25%, et celle de vos sols entre 7 et 10%.
De nombreux isolants thermiques existent, vous permettant de réaliser une isolation respectueuse de l’environnement. On distingue ainsi les isolants naturels, minéraux et synthétiques.
Pour faire isoler votre logement, faites appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui saura vous conseiller sur les techniques et les matériaux à choisir, ainsi que sur les postes de déperditions à isoler en premier.
Adopter un système de chauffage performant
Une fois votre logement bien isolé, pour maximiser vos économies d’énergie, pourquoi ne pas opter pour un système de chauffage performant ? Cela vous permettra de réduire votre facture d’énergie de façon considérable, tout en vous aidant à réduire votre empreinte carbone.
Parmi les systèmes de chauffage performants, privilégiez la chaudière à condensation, le poêle à bois ou à granules, ou encore la pompe à chaleur (PAC) !
Comment financer ses travaux de rénovation énergétique ?
Les travaux de rénovation énergétique, qu’il s’agisse d’isoler son logement ou de changer de système de chauffage, nécessitent un investissement de départ conséquent, bien qu’amorti sur le long terme.
Toutefois, les pouvoirs publics et les collectivités proposent de nombreuses aides afin d’aider les particuliers à effectuer leur transition énergétique. Ces aides, soumises à des critères d’éligibilité, sont cumulables.
Vous trouverez ainsi :
- la prime isolation ;
- un taux de TVA réduit ;
- les primes CEE ;
- les chèques énergie ;
- l’Eco-prêt à taux-zéro (Eco-PTZ) ;
- Ma Prime Rénov’.
Des astuces au quotidien
Économiser de l’énergie passe par des gestes quotidiens facilement adoptés : éteindre les lumières, les prises et les appareils électriques une fois hors d’usage ; cuisiner avec un couvercle, aérer quotidiennement, baisser et adapter la température de votre chauffage, ou encore adopter des équipements performants et bien entretenus sont autant de gestes économes qu’il vous est possible de mettre en place tous les jours !
Pour réduire vos dépenses énergétiques au quotidien, il existe de nombreux outils gratuits, comme le comparateur d’énergie en ligne : découvrez ici comment il fonctionne !