Ocordo Bordeaux

Investir dans un bien à rénover : les clés pour réussir

Bien immobilier

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Pour réduire les coûts, acheter un bien nécessitant des travaux peut être une opération plus intéressante qu’acheter un bien déjà rénové. Cependant, ce type de projet immobilier doit être particulièrement bien préparé pour être mené sereinement. De l’évaluation du budget au choix des artisans, découvrez les clés pour réussir votre investissement.

Bien prévoir son budget

La première étape de tout projet immobilier réussi est de bien évaluer son budget. La différence lorsqu’on achète un bien à rénover, c’est qu’il va falloir diviser ce budget entre l’achat du bien et le financement des travaux de rénovation ! Il faut donc être particulièrement vigilant au moment de calculer le coût total de l’opération, mais aussi, bien évaluer le montant des travaux. 

Pour ce faire, vous devez impérativement obtenir différents devis de plusieurs professionnels afin de pouvoir calculer une moyenne qui vous donnera une idée réaliste du coût de la rénovation. Ces devis seront indispensables au moment de la constitution de votre dossier de prêt, autant les avoir en main le plus tôt possible ! De manière générale, prévoyez environ 1 000 € par m2 pour une rénovation globale (chauffage, plomberie et électricité comprise).

Une fois une idée du coût total de l’opération en tête, vous allez pouvoir évaluer votre capacité d’emprunt, par exemple avec une simulation de crédit Cafpi, afin de voir si cela correspond au budget approximatif nécessaire pour l’opération.

S’entourer des bons professionnels

Pour que les banques acceptent de financer vos travaux, vous devez impérativement présenter des devis en bonne et due forme. De même, le versement des fonds alloués aux travaux ne pourra se faire que sur présentation d’une facture. C’est la raison pour laquelle, à moins que vous soyez du métier, vous ne pourrez mener vous-même vos travaux de rénovation si ceux-ci sont financés par une banque.

Dans tous les cas, vous entourer de professionnels et d’artisans de confiance est le meilleur moyen de réussir vos travaux de rénovation. Bien que certains professionnels du bâtiment soient polyvalents, il est conseillé de faire appel à différents corps de métiers (plombier, chauffagiste, carreleur, électricien, peintre) pour des travaux bien réalisés et des finitions parfaites.

Vous pouvez également faire appel à un architecte pour vous aider à créer les plans de votre future maison, mais aussi, réaliser une étude de faisabilité qui rassurera à la fois le vendeur et les banques.

Anticiper les problèmes

Entreprendre des travaux de rénovation nécessite une excellente organisation, sous peine de se retrouver rapidement débordé.

 En même temps que de partir à la recherche d’un financement pour votre projet, vous allez devoir dessiner des plans, trouver des idées, contacter des artisans, faire le choix des différents matériaux… tout ça en un temps assez restreint. 

Si vous pouvez déléguer la recherche de financement à un courtier immobilier, vous allez devoir gérer vous-même le budget et l’emploi du temps des différents artisans. Notre conseil ? Gardez toujours une marge de manœuvre, notamment en termes de temps, afin d’éviter de voir tout votre planning chamboulé à cause d’un retard.