Top

Construire une maison : les raccordements

construire une maisons les raccordementsLorsque vous construisez une maison, il est nécessaire de la raccorder à différents réseaux. Ces raccordements permettront à votre maison d’être alimentée en eau, en gaz et en électricité, mais aussi d’avoir accès à internet.

 

Les raccordements pour l’énergie

 

Les raccordements aux réseaux de gaz et d’électricité se prévoient dès l’élaboration des plans de la maison d’après le site papernest. Les prix varient en fonction de la distance de votre maison des différents réseaux. Plus votre maison est loin, plus les prix augmentent. Il faut compter quelques milliers d’euros pour chaque raccordement.

 

Raccordement et mise en service de l’électricité et du gaz

 

Les raccordements sont des travaux qui se prévoient donc dès le début d’un chantier. D’après le guide de papernest, vous pouvez adresser vos demandes de raccordement aux gestionnaires de réseaux. Les gestionnaires sont Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Une fois vos demandes reçues, les gestionnaires vous enverront des devis. Après votre accord, les travaux pourront commencer.

 

Une fois les raccordements et la construction terminés, il faudra alors demander une mise en service de l’électricité et du gaz. La mise en service est une démarche qui permet d’ouvrir vos lignes d’énergie et d’alimenter votre maison en électricité et en gaz. Elle se demande auprès de votre fournisseur. Dans le cas d’une maison neuve, la mise en service est dite initiale.

 

Les fournisseurs d’énergie

 

Pour demander votre mise en service, il faut d’abord souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’énergie.

 

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence européenne. Vous avez donc un large choix de fournisseurs. Si vous avez construit votre maison pour qu’elle soit respectueuse de l’environnement, optez pour un fournisseur vert dont l’énergie proposée est produite grâce aux ressources renouvelables.

 

Le site papernest précise que si vous avez équipé votre maison de panneaux photovoltaïques, il est possible de revendre votre surplus de production à un fournisseur d’énergie. Cela vous permet de mieux rentabiliser votre investissement et de participer à alimenter d’autres maisons en électricité verte et locale.

 

Le raccordement pour l’eau

 

Tout comme pour l’énergie, le raccordement aux réseaux d’eau est à prévoir dès le dessin des plans.

 

La gestion des réseaux d’eau

 

Les réseaux d’eau sont gérés à une échelle communale. La ville ou la commune est responsable de leur entretien et de leur allongement en cas de raccordement. Elle peut néanmoins déléguer cette gestion à une entreprise privée.

 

Raccordement et mise en service de l’eau

 

Le raccordement aux réseaux d’eau se demande auprès de votre mairie. Le raccordement à l’eau comprend deux étapes : le raccordement au réseau public (du compteur public jusqu’au réseau d’eau), et le raccordement privé (du compteur public jusqu’à votre maison).

Pour le raccordement au réseau public, c’est la mairie qui s’en charge. Elle enverra un technicien analyser votre terrain et établir un devis. Vous devez toutefois engager une entreprise privée pour réaliser le raccordement au réseau privé.

Pour l’eau, il n’y a pas de mise en service. Avant que les travaux de raccordement ne débutent, vous devez installer un compteur d’eau. Un technicien de la mairie installe le compteur équipé d’un robinet et relève le compteur. Une fois les travaux de raccordement finis, il suffit d’ouvrir le robinet. Un technicien viendra relever votre compteur une fois par an pour établir votre facture d’eau.

Pour en savoir plus sur les démarches concernant le raccordement à l’eau, rendez-vous sur cette page.

 

Les raccordements au réseau téléphonique et à internet

 

Les raccordements aux réseaux téléphonique et internet sont réalisés par Orange. En effet, en plus d’être un opérateur téléphonique, Orange est aussi le gestionnaire de ces réseaux.

 

Les travaux de raccordement pour le téléphone et internet

 

Les travaux de raccordement sont à réaliser de préférence avant que les travaux de maçonnerie ne commencent. Les réseaux téléphonique et internet étant majoritairement souterrains, si vous souhaitez raccorder votre maison, vous devrez creuser des tranchées sur votre terrain.

 

Les travaux peuvent prendre plusieurs mois. Envoyez donc votre demande à Orange au plus tôt. L’opérateur vous enverra ensuite les devis comme pour les autres raccordements. Comptez quelques centaines d’euros, voire quelques milliers, pour ces travaux de raccordement.

 

Si Orange a déjà déployé la fibre dans votre secteur, vous pouvez demander un raccordement. Sinon, vous devrez attendre qu’un fournisseur choisisse de déployer la fibre dans votre secteur.

Recevez gratuitement votre guide travaux

Des conseils utiles pour vos projets travaux !

Merci, vérifiez votre boite email et vos spams :)