Top

Achat de maison avec travaux : pour quels intérêts ?

acheter une maisonL’achat d’une maison ou d’un appartement constitue une étape importante dans la vie. Si l’état de certains logements est impeccable, d’autres en revanche nécessitent des travaux de rénovation. Votre coup de cœur s’est porté sur une maison où des travaux sont indispensables ? Avant de vous décider, pesez le pour et le contre de votre démarche. Voici un article pour vous aider.

 

Les points forts de l’achat de maison avec travaux

 

Maison ou appartement ? Dès lors que des travaux sont requis, cela peut être favorable pour vous. En effet, l’achat d’une maison avec travaux présente des avantages non négligeables.

 

Les avantages financiers liés au projet

 

Il est vrai que les travaux de rénovation peuvent coûter cher à l’acquéreur. Pourtant, le prix d’achat d’un logement ancien est largement moins cher qu’un logement neuf. Vous bénéficiez donc d’une marge pour effectuer les travaux nécessaires.

Hormis le coût d’achat réduit, vous profiterez également de divers avantages fiscaux. En effet, dans le cas d’un achat d’une maison avec travaux, les frais de notaire sont automatiquement inclus dans le prix d’acquisition du bien immobilier.

Après avoir acheté le bien et effectué les travaux nécessaires, vous souhaitez revendre le bien ? Étant donné que vous valorisez la maison ou l’appartement grâce à une rénovation, vous pouvez réaliser une plus-value. Même dans le cadre d’un projet d’investissement locatif, il vous est possible de proposer un loyer plus élevé.

 

La possibilité de recevoir des aides financières

 

Si vous achetez une maison au titre de résidence principale, et que celle-ci requiert la réalisation de travaux, vous pouvez recevoir des aides financières. Dans la mesure où il s’agit de travaux de rénovation thermique, il vous est possible de bénéficier de l’éco Prêt à Taux Zéro. Autrement dit, il faut que les travaux aient un lien avec l’isolation de la toiture et des murs ainsi que des équipements de chauffage, entre autres.

Par ailleurs, un primo-accédant qui achète un bien immobilier avec travaux bénéficie d’un prêt immobilier à taux zéro de la part de l’État. Le montant de ce prêt, qui est exempt de tout intérêt, peut aller jusqu’à 40 % du prix de l’acquisition. Par ailleurs, le coût des travaux doit être égal à 25 % du prix d’achat. 

Le dispositif de Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique fait également partie des aides financières dont les acquéreurs de bien avec travaux peuvent bénéficier.

Quel que soit le type d’aide auquel vous pouvez prétendre, vous devez être attentif aux délais. Par exemple, vous disposez de 3 mois pour réaliser les travaux prévus pour la rénovation.

 

Le financement des travaux à faire dans le logement

 

Il est important de trouver un financement pour réaliser les travaux d’agencement d’un bien immobilier à acheter. Mais avant tout, vous devez savoir à qui vous adresser pour cette démarche.

 

Comment financer les travaux ?

 

Pour financer des travaux de rénovation, vous pouvez demander un prêt à la consommation. Vous avez également la possibilité d’inclure le coût des travaux dans votre prêt immobilier, à condition que ce dernier puisse le couvrir.

Certes, vous pouvez obtenir rapidement un prêt à la consommation. Par contre, le prêt immobilier propose un taux d’intérêt plus bas.

Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, la condition principale est de confier la rénovation à un professionnel. En effet, la banque n’octroie le prêt que si vous engagez un entrepreneur pour aménager la maison.

Vous désirez faire les travaux vous-même, c’est-à-dire sans faire appel à un professionnel ? Dans ce cas-là, d’autres solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple financer vos travaux à l’aide d’un prêt affecté ou d’une épargne personnelle.

D’un côté, le prêt affecté vous permet d’acheter librement les fournitures nécessaires pour concrétiser votre projet de rénovation. Toutefois, le taux est plus ou moins élevé. De l’autre côté, l’épargne personnelle permet une utilisation plus souple des fonds à votre disposition.

 

Comment évaluer le coût des travaux ?

 

Afin de vous préparer au mieux pour les travaux de rénovation à faire dans la maison que vous souhaitez acheter, il faut estimer leur coût. Cela vous permettra de déterminer le montant total à emprunter auprès de votre établissement bancaire.

Seul un professionnel est en mesure d’évaluer le coût des travaux d’aménagement d’une maison ou d’un appartement. Il vous fournira un devis précis et détaillé, que vous présenterez à votre banque lors de la demande de prêt.

 

À quelle hauteur s’élève le financement de vos travaux de rénovation ?

 

Vous comptez inclure les travaux dans votre prêt immobilier ? Dans ce cas-là, le coût des travaux ne doit pas excéder 10 % du prix d’achat du bien.

N’hésitez pas à simuler votre prêt avec travaux pour connaître l’estimation des coûts correspondants. Cela vous permettra également de déterminer votre capacité d’endettement.

Recevez gratuitement votre guide travaux

Des conseils utiles pour vos projets travaux !

You have Successfully Subscribed!